10 choses (en résumé) que tu peux appliquer pour apprendre à t’aimer !
- Cesse de te comparer aux autres
L’ennemi numéro 1 de l’amour de soi est la comparaison, surtout si tu es toujours sur les réseaux sociaux à essayer d’être comme ce que tu vois ou à essayer de faire ce que tu vois. Fixe-toi des objectifs personnels, pour t’améliorer et quand tu y arrives, célèbres ton succès. C’est parfois bien de se comparer pour se stimuler, voir ce qu’il est possible de faire autour de soi mais c’est la façon dont on se compare qui cause parfois problème. Le secret ici est que tu es la seule personne avec qui tu peux te comparer !
- Cesse de chercher la validation extérieure
Si tu ne t’aimes pas, si tu n’aimes pas ton visage, ton corps ou même si tu n’aimes pas parfois les choix que tu fais, tu as le réflexe de demander à l’extérieur, de chercher l’approbation à l’extérieur. Parfois même lorsque tes proches te confirment et te confortent dans tes doutes, tu nies, tu n’es pas d’accord car tu n’y crois pas toi-même. L’extérieur ne t’aidera donc en rien, toi seule peux te valoriser correctement ! Le secret ici est de regarder à l’intérieur de toi, chercher les réponses à l’intérieur de toi !
- Développe ton plein potentiel
Rien de mieux pour t’aimer plus que de créer, améliorer, développer des choses qui te plaisent, te lancer des défis qui te pousseront à te dépasser ou encore te fixer des objectifs au-delà de ce que tu as l’habitude de faire (petit à petit chaque jour). Le secret ici est de croire en toi.
- Fais ce qui t’honore et éloigne-toi tes personnes toxiques !
Ce serait l’idéal d’aimer tout le monde mais il y a certaines personnes qu’il faut aimer à distance.
Je prends le cas d’une amie qui me racontait très souvent les problèmes qu’elle avait avec son frère. Mais comment elle aimait son frère !!! Elle accourait chaque fois qu’il avait besoin d’elle, se souciait tout le temps de sa santé, s’il avait mangé, etc. c’était son frère, son sang ! Et en plus elle n’en avait qu’un ! Seul hic chaque fois qu’ils se voyaient son frère avait toujours une phrase rabaissante qui la déstabilisait : soit qui la poussait à penser qu’elle ne pouvait rien faire dans la vie, soit qui la poussait à penser qu’elle était vraiment trop grosse et surtout qu’elle avait de trop grosses lèvres. Les complexes naissaient donc de cette façon et s’accumulaient. Elle s’aimait de moins en moins chaque fois qu’elle était en contact avec son frère.
Le secret ici est d’établir des limites saines dans tes relations avec les autres.
- Prend conscience de tes choix
Demande-toi si ce que tu fais, le choix que tu fais est ce qu’il y’a de mieux pour toi. Observe-toi ! Observe les comportements qui ne t’honorent pas et que tu as envers toi, augmente ton niveau de conscience. Le secret ici est de s’écouter.
- Amuse-toi
Fais ce qui te fais vibrer, fais quelque chose qui te fait plaisir. Le secret ici est de mettre du peps dans ta vie, selon tes envies !
- Investis sur toi
Cherche de l’aide pour atteindre l’acceptation de soi. Le bonheur c’est pour tout le monde donc tu mérites aussi d’être aimée et d’être acceptée tel que tu es.
- Arrête d’essayer d’être parfaite et dis-toi que tu as fait de ton mieux
La perfection n’est pas de ce monde, arrête d’essayer de ressembler aux stars américaines. Il y a des modèles autour de toi, seule toi peut choisir ce qui est bien à prendre.
- Parle toi bien !
« Je ne suis pas belle », « Je suis grosse », « Je suis trop noire », « Je suis bête », etc. Commence à te parler avec respect, dis-toi que tu es extraordinaire, çà n’a rien de prétentieux ni d’exagéré. Qui d’autre peut le faire pour toi ?
- Comporte-toi avec toi-même comme un parent bienveillant se comporterait envers son enfant
En gros traites toi comme tu traites ceux que tu aimes !
Tu peux lire l’article complet sur l’importance de s’aimer ici 🙂
N’oublie pas que tu n’es pas seul(e), tu peux y arriver et tu vas y arriver. Nous sommes des mains tendues, Chris <3