Christelle MINTSA
(Je vous épargne tout mon nom car il est kilométrique)
Camerounaise d’origine, je suis née et j’ai vécu au Cameroun, plus précisément à Douala jusqu’à l’âge de 18 ans. Je suis arrivée en France pour continuer mes études supérieures et aujourd’hui je travaille dans le domaine de la cybersécurité. J’aime les gens, les femmes, les voyages, les animaux en général et mon amour surabonde pour les chiens.
J’ai créé Femmes Noires Entreprises sur la base de mon vécu, de ma propre histoire, qui est également l’histoire de certaines femmes qui vivent encore au Cameroun ou en Afrique ou même de celles qui vivent à l’étranger. Ce que j’ai vécu m’a forgé un certain caractère surtout vis à vis de la protection de la femme et de la femme noire en particulier. Ça n’a malheureusement pas toujours été simple mais aujourd’hui j’ai décidé de passer à l’action. J’ai commencé à me remettre en question, à me demander comment je pouvais être une meilleure personne, tout en aidant les autres, en étant présente pour les autres sans que ce ne soit un frein à mon épanouissement. Je me suis demandée comment me détacher de mon passé, comment rester positive en tout temps, poursuivre mes rêves et rester intègre sans heurter les autres.
J’ai trouvé quelques réponses mais j’apprends toujours. J’ai ainsi commencé par lire, apprendre à lire (car je détestais lire), à écouter et à essayer de voir l’ensemble du tableau blanc de ma vie, de mon entourage, plutôt que me focaliser sur les tâches noires. J’ai donc entamé un processus que je suis toujours et je ne regrette pas.
Je ne suis pas sociologue, psychologue, avocate, juge ou conseillère conjugale. Je suis juste une femme qui est fatiguée et qui souffre de voir les femmes noires subir des violences psychologiques et physiques à travers le monde et surtout en Afrique, en silence sous le prétexte de la culture et des traditions.
Il y a des femmes noires qui vivent en Afrique qui sont heureuses mais il y en autant, voire plus qui souffrent en silence mais restent souriante en société pour paraître heureuse, c’est véridique et injuste! La vie est peut être injuste mais je crois que chacune a le droit d’avoir sa chance, d’égales opportunités et surtout le droit de faire des choix. Nous avons de si belles valeurs en tant que femmes africaines : nous sommes dévouées pour nos familles, pour nos enfants, etc. mais tout ça au détriment d’une certaine paix intérieure. Je crois sincèrement qu’il est possible de trouver l’équilibre dans toute chose, être plus épanouie ne signifie pas mépriser les traditions, être plus épanouie ne signifie pas effacer sa culture. La culture est censée être une fierté, pas un instrument d’oppression, qui privilégie certain(e)s et effacent d’autres. Ce n’est pas parce que ça a toujours été comme ça que ça ne peut pas changer.
Je penses avoir longtemps écouter, vu et ressenti les souffrances des femmes noires en silence. Je souhaite apporter ma contribution pour toutes ces femmes africaines qui aspirent à un changement, je souhaite être utile pour ces femmes, pour leur famille, pour ma famille, pour mes futurs enfants et petits-enfants (car sans changement ces souffrances continueront de génération en génération).
En résumé :
- J’écris pour les femmes noires africaines qui ne sont pas épanouies
- J’écris pour les femmes noires africaines qui ont déjà la fibre entrepreneuriale mais qui ont besoin d’informations, de ressources.
- J’écris pour tous ceux qui sont sensibles aux sujets mentionnés ci dessus, pour qu’ils participent à la valorisation de la femme noire, vivant en Afrique ou pas.
- J’écris également pour les hommes noirs africains, qu’ils prennent conscience de la tristesse et de la souffrance qu’endurent certaines femmes noires africaines du fait du statut de la femme noire en Afrique. Nous pouvons et devons initier des changement ensemble.
- J’écris pour les associations qui partagent ce « combat » de quelque manière que ce soit et dans n’importe quel domaine de la vie.
Cette plateforme n’est pas la mienne, c’est celle de tous ceux et celles qui veulent réfléchir, travailler ensemble pour les femmes noires. D’ailleurs je ne serai pas la seule à partager, de nombreuses autres personnes prendront part au changement sur cette plateforme. Vous pourrez y prendre la parole, de façon anonyme ou non.
Je suis plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de « MirinaGoffa » mais sur cette plateforme, je serai Chris.
Bienvenue sur Femmes Noires Entreprises
Chris <3